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Elvin
Bishop: linterview du GRITZ
par Michael Buffalo Smith / Traduction David André
GRITZ MAGAZINE (www.gritz.net)
"Elvin Bishops sittin' on a bale of hay
He ain't good lookin' but he sure can play." - Charlie Daniels
Elvin Bishop a grandi dans une ferme de lIowa, puis sa famille a déménagé
à Tulsa en Oklahoma quand il avait dix ans. Il a déménagé
à Chicago en 1960 après quil ait gagné un prix
et une bourse pour lUniversité de Chicago, où il a étudié
la Physique. A Chicago il a rencontré Paul Butterfield et a rejoint
son groupe avec lequel il est resté neuf années. En 1968 il
en est parti
et a fondé le Elvin Bishop Group, et il a aussi joué avec Mike
Bloomfield sur "The Live Adventures of Mike Bloomfield and Al Kooper".
Au fur et à mesure des années, Bishop a fait des enregistrements
avec beaucoup dartistes de Blues, parmi lesquels Clifton Chenier et
John Lee Hooker. A la fin de lannée 1975, il a joué sur
quelques titres de lalbum de Bo Diddley "The 20th Anniversary of
Rock 'n' Roll".
Il est sympa et il a un superbe nouvel album qui sappelle Beautiful
et qui a été produit par Johnny Sandlin
Il y a un autre nom. Cest un super type. Tu lui as parlé ?
Oui, de temps en temps.
Donne-lui mon bon souvenir. Cest un type sympa. Où habite t-il ?
Il est à Decatur en Alabama.
OK, super. Jaimerais bien le revoir.
Tu as chanté « Drunken Hearted Boy » avec les
Allman Brothers lors des enregistrements du fameux concert au Fillmore East.
Quels sont tes souvenirs de ces shows ?
Jai lhabitude de dire aux gens que si tu nas quune
seule nuit des années soixante comme souvenir, tu nas pas du
avoir une vie très amusante. (rires). Mais cest vrai que je me
souviens
de ce soir-là. On avait lhabitude de se retrouver et de jouer
ensemble tout le temps. Cétait une époque où on
faisait des jams, tu sais. Cétait au Fillmore East à New
York, et je me souviens
que jétais sorti après avoir joué, et il y a eu
une alerte à la bombe. Ils ont fait sortir tout le monde et attendre
dans la rue pendant une heure et demie ou deux heures. Et je me souviens
que le concert était si intense que personne nest parti. Puis
à deux heures du matin ils nous ont laissé re-rentrer, et on
a fini de jouer vers cinq ou six heures du matin.
Depuis cette époque jusquà il y a quelques années,
je navais jamais revu les Allman Brothers. Nos chemins ne sétaient
jamais croisés. Puis il y a quelques années jai été
invité à jouer avec eux à leur concert à Beacon.
Jy suis allé et ils ont été très sympas.
On a fait la première partie dun de leurs shows, juste moi et
Dereck Trucks et Warren Haynes. Il y a eu beaucoup de fun et jai vraiment
apprécié de pouvoir jouer avec eux. Warren ma dit que
quand il avait 16 ans, il jouait « Struttin My Stuff »
avec son groupe qui jouait dans les bars.
Ce nouvel album sappelle "The Blues Rolls On", et ça
parle de la musique qui passe de génération à génération.
Tu sais man, ces types en sont le parfait exemple, il faut que je leur en
parle.
Je pensais quils nallaient pas y arriver, mais ils lont
fait, et cétaient des types super
qui ont mis leur cur et leur âme dans cet album. Je pense quils
ont fait un super boulot.
Je suis un fan de Warren depuis longtemps maintenant, et jaime Derek
aussi.
Il sonne un peu comme Duane Allman
Oui un peu. Il joue dans la même tessiture.
Jallais dire quil joue aussi des riffs de Coltrane sur sa guitare,
ainsi que du Django Reinhardt.
Oui, tu as raison. Mais beaucoup de gens qui écrivent ne remontent
pas si loin pour voir ça. Ils cherchent toujours une catégorie
pour te mettre dedans, comme ça ils ne cherchent pas qui tu es vraiment,
tu sais. Ils disent juste « cest le nouveau Duane Allman »,
mais il est beaucoup plus que ça. Je joue de la slide guitar, et je
sais à quel point cest difficile à jouer aussi vite et
clair
en même temps. Derek est un monstre de la guitare ! (rires)
On peut revenir aux seventies une minute ? Je voulais te parler de ton
contrat chez Capricorn. Toute cette époque et cette scène ont
produit la plus grande partie de ma musique sudiste favorite.
On prenait du bon temps à jouer et à faire la fête à
cette époque, spécialement avec Toy Caldwell (grands rires).
On sest connus quelques minutes avant les Tuckers. Lépoque
Capricorn était fantastique. Un jour on a fait un gig à Sacramento
au début des années soixante-dix et Marshall Tucker a fait notre
première partie. Ils étaient arrivés en ville un jour
avant, et Toy et George se sont retrouvés dans un bar de la ville,
et ils se sont dit que Toy était Elvin Bishop et George était
Johnny V, et ils se sont éclatés pendant toute la nuit. Ils
ont bu toute la nuit et ils ont vraiment passé du bon temps. (rires).
On est allés à la pêche le jour suivant, Toy et moi. On
a eu du mal à revenir. A minuit on était encore dans le bateau.
Toy a dit « Mec jai chaud, jai super chaud ».
Je lai regardé et jai vu quil allait le faire. Il
a commencé à glisser et il est tombé du bateau. Il sest
laissé couler dans leau (rires). Il a nagé un peu autour
et il est remonté dans la barque.
Il a juste dit « Mec je me sens vraiment mieux ».
Toy était un type amusant.
Il avait toujours le sens de lhumour dans toutes les occasions. Il naurait
pas simplement dit « Jai chaud. » Il aurait dit
« Je suis plus chaud quune pute en chaleur dans une forêt
en feu ». (rires). Cest tout à fait lui, nest
ce pas ?
(rires) Sur ! Qui sont tes guitaristes préférés ?
Mon guitariste préféré est Earl Hooker. Cest mon
joueur de slide préféré. Cest le type de qui jai
le plus appris. Il naccordait jamais sa guitare dans une clé
particulière comme le font habituellement les joueurs de slide. Il
jouait en accord normal. Si tu mets le slide dans un doigt,
il ten restera trois pour jouer, lautre faisant la slide. Et si
tu as trois doigts tu joueras mieux que Django Reinhardt (rires). Il a essayé
de jouer comme une voix humaine, et il jouait comme une voix humaine. Il a
joué un morceau de Ray Charles et si tu fermais les yeux tu voyais
Ray Charles. Il a fait ça si parfaitement avec le son, le touché
et le phrasé. Il jouait sur les frets, glissant comme un oiseau dessus.
Jai toujours aimé Otis Rush et Luther Tucker, Albert Collins.
Une des chances de mon existence
a été que je nai jamais eu le talent pour imiter les autres,
ça ma forcé à créer mon propre style.
Si javais pu sonner comme Albert Collins, je laurais surement
fait. Et dans les nouveaux musiciens, jaime Derek et Warren, Kid Andersen
de Norvège et aussi ce type Rusty Zen.
Jaime Ben Harper.
Parle-moi de ce nouvel album. Tous ces grands musiciens, BB King
Je suis venu avec lidée, mais je ne voulais pas faire un de ces
trucs avec une liste de noms et des enregistrements sur lesquels jaurais
après pensé « ça ne sonne pas aussi bien que
je laurais espéré ». Tu sais, il y a des types
qui veulent jouer uniquement parce quils disent quils veulent
le faire. Ils ne sont pas vraiment concernés, ou sinon ce quils
jouent ne correspond pas à leur personnalité. Jai essayé
de faire correspondre des musiciens à des titres pour lesquels jespérais
que cela leur conviendrait. Les musiciens sont venus et plus que pour un simple
boulot, ils sont venus et ont mis leur cur et leur âme dans ces
enregistrements. Cétait une grande aventure. Je savais que ce
cd pourrait être tout à fait hors des courants de la mode et
ne pas se vendre, mais je lai fait quand même, je voulais le faire
et cétait une bonne idée. Ca a été dur à
réunir tout le monde.
Jai enregistré le titre avec BB King chez moi, et jai du
aller où il habite à Las Vegas pour enregistrer ses parties,
puis jai tout ramené chez moi. Je me suis assis avec BB pendant
une heure ou deux et on a discuté. Il ma raconté quand
Roy Milton et lui ont été virés de la Ligue de Baseball,
et où ils avaient du jouer avant le match. Je lui ai dit « man,
vous aviez des couilles
de faire ça ! ».
En allant voir BB, jétais à laéroport dOakland.
A la sécurité ils mont arrêté parce que javais
un pot de confiture - oui je fais de la confiture à la maison, jai
un grand jardin et je cultive des légumes - et BB aime ma confiture,
donc je lui en amenais. Javais oublié les nouvelles consignes
de sécurité ; ils mont demandé « cest
de la confiture maison ? » et jai répondu « oui ».
Le type ma dit « elle a lair délicieuse »
et jai approuvé. « Cest super » a-t-il
approuvé,
« mais vous ne pouvez pas la prendre dans lavion ».
Il a mis le pot sous sa table et il la gardé.
Il ne la pas jeté ! Jai essayé de discuter
« Sil vous plait, cest pour BB King. Ne pouvez-vous
pas faire une exception ? » Il ma regardé, a
réfléchi une minute et a dit « Bon si cest
BB King,
tu peux lui dire que si le Thrill is gone, et bien sa confiture aussi ! »
(rires) .